Mon Bordeaux à Moi

LE BLOG EST DÉFINITIVEMENT FERMÉ.
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE BORDEAUX EN SCÈNE !


 

26 mars 2017

Celtic Legends - Tap dance et musique traditionnelle irlandaise à l'honneur

Celtic Legends fête, cette année, ses 15 ans d'existence. Pour l'occasion, la troupe de musique traditionnelle irlandaise a décidé de repartir en tournée mondiale, avec un spectacle entièrement revisité. Ce "World Tour" l'aura menée - notamment - en Amérique du Sud et en Europe. Après l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Belgique et la Suisse, c'est en France que Celtic Legends a élu domicile le 11 février dernier, jusqu'au 31 mars prochain. Les 6 musiciens et 20 jeunes danseurs achèveront leur tournée à Toul, avant de s'envoler pour le Québec. Hier, c'est à Bordeaux qu'ils ont fait une halte.

Devant une audience non initiée à ce type de spectacle, le challenge était de taille. Après un début poussif, le public bordelais s'est réveillé aux premiers claquements. Le tempo frénétique des claquettes l'a peu à peu emporté sur la réserve d'une assistance timorée. Il faut dire que les danses époustouflantes, chorégraphiées par Jacintha Sharpe, étaient exécutées, sur certains tableaux, à un rythme effréné. Une cadence infernale imposée par des musiciens indissociables de leurs instruments traditionnels (uilleann pipes, flûte, violon, bodhran, guitare, accordéon). La principale difficulté de la "tap dance" ? Sans aucun doute la synchronisation.

Sous la direction musicale de Sean Mc Carthy, Celtic Legends présente une technique bien rôdée qui s'appuie sur 12 enchaînements de base, mêlant pied, talons-pointes claquettant dans la même envolée. Des danseurs les bras collés le long du corps, traduction d'une rigidité qui remonte à quelques siècles, à l'époque où la culture irlandaise était menacée d'éradication. Ceux qui dansaient, derrière le bar ou à leur fenêtre, avaient le buste raide, alors que leurs jambes cavalaient. Des gambettes aujourd'hui surentraînées pour retranscrire l'histoire irlandaise autour d'une danse loin d'être démodée.

Mon Bordeaux à Moi Celtic Legends Patinoire Mériadeck Alternative Grand Ouest Bordeaux

Celtic Legends - Site / Facebook / Twitter / Instagram

Posté par Bordeauxenscene à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,